Biographie

Biographie

En-tete de la biographie

SP dans son atelier en 2021.

Patrick Salamone est un artiste français, originaire de Lyon. Sa production artistique est fortement inspirée de l’Action painting, littéralement traduit par peinture active, un courant né aux USA dans les années 50 et dont Jackson Pollock en est la figure principale.

Dans sa démarche artistique, Patrick Salamone privilégie l’acte physique de peindre. Il travaille en suspension sur des toiles posées à même le sol. La peinture est tantôt projetée directement avec sa main, tantôt elle s’écoule sur la toile à l’aide d’un bâton, en filets, grandes trainées, gouttes ou entrelacs, offrent des effets de texture et de couleurs saisissants.

Patrick aime ce qui est fluide. Il prépare lui-même ses peintures et choisit instinctivement ses couleurs.

La gestualité tient une place primordiale dans le travail de Patrick Salamone, elle constitue l’essence de ses œuvres. Chaque expérience picturale est donc inédite et totalement aléatoire.

Patrick raccroche ses toiles au mur afin d’y apposer quelques papillons qu’il réintègre, grâce au mouchetage, sur ses fonds abstraits chatoyants,en les faisant voler, il crée l’illusion d’un vol sans fin, un moment de grâce suspendu et l’impression d’accorder aux délicats papillons une vie éternelle.

Transformer l’éphémère en intemporel en est devenu sa signature



Pleines de vie, de couleurs, les œuvres de Patrick sont le fruit d’une improvisation réalisée avec une totale sincérité. Chaque tableau est un moment d’existence irréfléchi et pulsionnel que vit l’artiste face à sa toile, un témoignage du corps vivant, en action et en mouvement dans l’instant



En les faisant voler, il crée l’illusion d’un vol sans fin, un moment de grâce suspendu et l’impression d’accorder aux délicats papillons une vie éternelle.

Transformer l’éphémère en intemporel est devenu sa signature

Pour une demande sur une œuvre ou une photo, merci de contacter l'artiste directement.